Génioplastie Tunisie

Génioplastie ou la chirurgie du menton est cette intervention de chirurgie plastique qui traite l’aspect inesthétique du menton et qui sert à modifier le profil de la patiente et le rendre davantage en harmonie avec le reste du visage. On distingue deux types de menton sur lesquels se fait l’intervention de génioplastie : le menton fuyant et le menton saillant. Le menton offre un aspect esthétique important au visage. Lorsque les proportions de ce dernier sont fines et ne présentent aucune anomalie, l’apparence est agréable, lorsqu’il est disproportionné, un complexe peut être crée chez le patient. Tout problème lié aux anomalies de positionnement du menton est la source des lésions et des problèmes d’un mauvais positionnement de toute la mâchoire inférieure.

Génioplastie Tunisie : techniques

Nombreuses sont les techniques opératoires liées au traitement des problèmes du menton et c’est notre chirurgien qui est chargé de vous choisir la meilleure et ce en fonction de la forme initiale du menton ainsi que des modifications souhaités. La génioplastie Tunisie est conçue spécialement pour rétablir l’harmonie du profil en modifiant la ligne du menton cette intervention de chirurgie esthétique dispose de plusieurs techniques. Toutefois, la méthode la plus couramment employée consiste à pratiquer une incision dans la partie interne de la lèvre inférieure avant de décoller la muqueuse et les muscles et laisser alors la pointe osseuse du menton apparaitre. Cette technique intrabuccale présente l’avantage considérable d’éviter les cicatrices apparentes. Souvent, pour introduire la prothèse, le chirurgien peut également, dans un souci de stérilité, le mettre en place et ce en optant pour une technique externe avec une incision cutanée courte cachée dans un pli et non visible. Une fois l’os du menton dégagé, on greffe dessus un implant ajusté avec une extrême précision.

Génioplastie du menton fuyant :

Le menton fuyant qu’on appelle également le menton effacé ou reculé se situe derrière la ligne qui s’étant de la partie saillante du front jusqu’à l’aplomb du menton. La génioplastie permet de modifier principalement la forme initiale du visage et ce grâce à des implants profilés insérés sous le menton à travers une incision faite par le chirurgien.

Le menton saillant :

Le menton saillant se caractérise par une saillie qui est trop avancé, et dans ce cas, l’intervention consiste à faire la résection de la saillie osseuse, au cours de cette chirurgie le chirurgien effectue une incision sous le menton ou dans la bouche.

La génioplastie : L’intervention

Selon les indications du chirurgien ou du médecin anesthésiste, la génioplastiesera réalisée ou bien sous anesthésie générale ou locale. La première sera conseillée lorsque cette opération est associée à d’autres actes chirurgicaux comme une profiloplastie. La durée d’une intervention de génioplastie Tunisie s’étend d’une à 2 heures et cela dépend des interventions qui lui seront associés.

Suites opératoires d’une génioplastie :

La cicatrisation suite à une génioplastieest rapide, généralement la cicatrice qui en résulte est située sur la partie inférieure du menton lorsque l’incision est pratiquée à cet endroit. Au cas où cette dernière est réalisée sur la partie intérieure de la bouche (incision buccale), la cicatrice est donc complètement dissimulée. Les douleurs liés à la présence des œdèmes ou des ecchymoses sont des douleurs maitrisables que les antalgiques peuvent les atténuer. Lorsque l’incision est buccale, il est normal de ressentir des douleurs lors de la consommation des aliments. Le résultat de cette intervention est à apprécier suite à la disparition des œdèmes qui prennent entre 3 et 5 semaines généralement.
Le résultat définitif apparait après un mois ou deux de l’opération lorsqu’il s’agit d’un menton saillant et plus de deux mois dans le cas d’un menton fuyant. La génioplastie Tunisie ne présente pas des risques à part celui des déplacements des implants ou la rétraction cicatricielle qui peut modifier la forme du menton et dans ces deux cas il est nécessaire de recourir à une deuxième opération pour pouvoir apporter à cette zone les modifications nécessaires. Le résultat d’une génioplastie Tunisie est toujours satisfaisant et la cicatrisation est rapide.
Notre équipe qualifiée se charge suite à votre chirurgie de vous offrir la bonne surveillance qui permet d’éviter toute éventuelle complication. Le chirurgien vous fournis un ensemble de conseils utiles à prendre en considération avant de retirer le pansement tel que le traitement anti ecchymotique ou anti œdèmateux. Il est conseillé également de penser à faire des massages si vous voulez accélérer la disparition de l’œdème et éviter un traumatisme.

Génioplastie ou liposuccion mentonnière :

Le double menton peut accumuler de la graisse qui ne peut être supprimé que par une liposuccion mentonnière. Le cas de l’excès de graisse est celui qui détermine s’il est necessaire de recourir à une liposuccion avant la génioplastie ou non.