Changement de prothèses mammaires, définition.

 

Une chirurgie esthétique des seins, qui se base sur les mêmes techniques opératoires de la première intervention de pose d’implants mammaires dans un objectif de remplacer les dispositifs initiaux.

 

Pourquoi changer ses implants mammaires?

 

La chirurgie de changement de prothèses mammaires, est indiquée pour une femme ayant subie une première opération de pose d’implant des seins et qui désire changer la taille de sa poitrine,

 

Une volonté d’enlever définitivement les prothèses,

 

Une rupture de prothèses mammaires, en effet, 65% des incidents signalés sont liées à des ruptures des prothèses implants. Sachant, que le taux de ruptures est très faible et ne dépasse pas 0,01 et 0,30 % selon la durée d’implantation des prothèses mammaires qui affecte le résultat esthétique obtenue.

 

Remédier à une intervention ratée,

 

Faire face à une rupture du dispositif  sans une excessive rétraction capsulaire.

Expiration de la durée de vie de l’implant garantie pour une durée de 10 ans après laquelle il n’est pas impératif de les changer. En fait, les prothèses mammaires en gel de silicone appartiennent aux dispositifs médicaux implantables qui doivent faire l’objet d’une surveillance particulière.

C’est pourquoi, une femme qui envisage de subir une opération de pose de ce dispositif  doit être clairement informée par le chirurgien esthétique sur sa durée de vie limitée ainsi que l’importance du suivie médical régulier pour s’assurer de leur intégrité.

C’est pourquoi, le chirurgien esthétique remet à la patiente un document qui détaille les informations relatives au suivi des prothèses.

Changement des implants mammaires, Comment ça marche?

Le chirurgien esthétique, adopte le même principe opératoire de la première opération d’implant des prothèses mammaires avec les mêmes suites opératoires et le résultat esthétique.

En effet, il commence par inciser par voie axillaire sous le bras ou sous-mammaire sur le sillon situé sous le sein afin de retirer les anciens dispositifs et insérer les nouvelles prothèses avec deux positionnements possibles, à savoir:

Une position prémusculaire où les prothèses sont placées directement derrière la glande, en avant des muscles pectoraux,

Une position rétromusculaire où les prothèses sont placées plus profondément, en arrière des muscles pectoraux.

En pratique, l’opération de changement de prothèses mammaires dure entre 60 minutes et 2h, 30 sous anesthésie générale lors d’un séjour en clinique de 24 à 48 heures.

Changement des implants mammaires, Quels bénéfices esthétiques?

Un délai de 2 à 3 mois est nécessaire pour apprécier le résultat esthétique final de l’opération de changement des implants mammaires, le temps nécessaire aux seins pour retrouver toute leur souplesse et aux prothèses pour se stabiliser.

Cette opération, permet un net changement en termes de volume et forme de la poitrine avec une répercussion globale sur la silhouette,

Un large choix vestimentaire,

Une amélioration physique associée à un recouvrement d’une pleine féminité.